You might see that the Dropbox Community team have been busy working on some major updates to the Community itself! So, here is some info on what’s changed, what’s staying the same and what you can expect from the Dropbox Community overall.
Forum Discussion
Amy
3 years agoCommunity Manager
Comment nous utilisons Dropbox : préparer un mariage
Notre série "Comment nous utilisons Dropbox" a abordé plusieurs grands moments de vie, et celui-ci ne fait pas exception ! Ce n'est pas pour me la jouer star de cet article, mais je me suis récemment mariée et j'ai utilisé Dropbox pour simplifier les préparatifs. Voici quelques-unes de mes astuces.
Planifier son mariage avec Dropbox
Nous nous sommes fiancés pendant le confinement, et très rapidement, nous avons réalisé que nous aurions dû profiter de l'occasion pour organiser un mariage en petit comité ! Un mariage demande TELLEMENT de planification, même pour une cérémonie sans prétention ! Par chance, notre famille nous a payé la location d'une salle incroyable et c'était un vrai bonheur de ne pas avoir à nous soucier de cette décision. Mais malgré tout, il restait beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte.
Comme je ne suis pas une diva, mon mari était aussi impliqué que moi dans toutes ces décisions. Pour commencer, nous avons dressé une liste des choses dont nous voulions et ne voulions pas :
Oui
|
Non
|
Plein de friandises
|
Une première danse
|
Un polaroid
|
Des enfants
|
Un livre d'or audio
|
Des photos de mariage coincées
|
Un open-bar
|
Des inconnus
|
Les invités
Nous sommes ensuite passés à la liste des invités : nous avons créé un document partagé dans Dropbox Paper où nous ajoutions le nom des invités au fur et à mesure que nous y pensions. Grâce à l'application Paper, c'était facile de modifier la liste à tout moment, quand on se souvenait d'un cousin éloigné ou qu'on découvrait qu'un de nos amis serait dans le coin à la date du mariage. Cette liste n'a cessé d'évoluer jusqu'à la semaine de la cérémonie ! Nous avons aussi créé un dossier où stocker des inspirations pour nos invitations et les fichiers finaux, que nous pouvions modifier de partout et à tout moment.
La nourriture
Nous avons aussi utilisé Paper pour échanger des idées avec notre traiteur. Même s'il ne connaissait pas bien Dropbox, il a su consulter notre document qui contenait des liens, des images et des descriptions des plats qui nous faisaient envie pour satisfaire les besoins des végétariens, végétaliens et carnivores de la fête. En fin de compte, il s'est même mis à nous mentionner, à ajouter des listes de tâches et à créer un planning pour son équipe ! Le résultat final : un buffet avec 16 plats différents. Sans la gestion simplifiée de Paper, ça aurait été impossible !
Voyage voyage
Nous avons pour habitude de créer une liste partagée quand nous voyageons en groupe, et d'utiliser Dropbox Paper pour partager des idées de choses à faire, créer une liste de vêtements à emporter et établir un itinéraire de voyage. Comme nous ne voulions pas que nos invités voyagent seuls, nous avons créé une feuille de calcul où chacun pouvait indiquer quand il venait et d'où. Nous nous sommes mariés en France, et nous avions à cœur d'aider nos invités à voyager ou à louer une voiture ensemble. Nous avons aussi créé un document avec toutes les choses sympas à faire dans la région.
Les photos du grand jour
Après le mariage, nous avons créé un dossier partagé où les invités pouvaient importer leurs photos. La qualité des clichés est variable, surtout à mesure qu'on avance dans la soirée et dans le nombre de verres consommés, mais ça reste un chouette souvenir. Nous avons suivi les conseils sur les façons d'organiser des photos dans Dropbox pour classer les albums. J'ai été surprise, car mes proches un peu plus âgés ne m'ont pas trop téléphoné pour savoir comment se débrouiller avec les liens que je leur avais envoyés. Le processus était vraiment intuitif ! Nous avons aussi créé une sauvegarde des messages audio que les invités ont enregistrés dans le livre d'or audio, et nous comptons les faire graver sur un vinyle.
Des remerciements à la pelle…
Et enfin, nous avons dû envoyer un grand nombre de cartes de remerciement, mais nous craignions d'oublier quelqu'un ! Nous avons donc créé une autre liste, avec les personnes qui n'avaient pas pu venir, mais qui nous avaient envoyé leurs vœux. Certes, nous avions les mains épuisées par toutes ces cartes à signer, mais nous avions la conscience tranquille !
C'est tout pour moi ! J'adorerais savoir comment vous utilisez Dropbox pour vos événements, voire pour des mariages.
About Poser une question
Trouvez des réponses dans les conversations démarrées par d'autres utilisateurs. Si vous n'en trouvez aucune, posez une nouvelle question.
Need more support
If you need more help you can view your support options (expected response time for an email or ticket is 24 hours), or contact us on X or Facebook.
For more info on available support options for your Dropbox plan, see this article.
If you found the answer to your question in this Community thread, please 'like' the post to say thanks and to let us know it was useful!